Comment réparer une crevaison et la prévenir

Y a-t-il quelque chose de plus énervant que de sortir son vélo dans l'allée, de sauter sur la selle et de se rendre compte que le vélo est complètement à plat ? Certes, il y a pire, mais c'est tout de même très énervant. Nous vous montrons comment prévenir une crevaison et comment réparer la chambre à air si nécessaire.

Conseils pour éviter les crevaisons


Ce serait bien de ne jamais être confronté à une crevaison. Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle, mais quelques astuces permettent d'augmenter les chances de ne pas en arriver là.

L'essentiel : gonfler les pneus

Si la solution est simple, elle est évidemment meilleure. Gonfler les pneus est la meilleure prévention contre les crevaisons. Mais il ne suffit pas de gonfler les pneus, il faut aussi faire attention à la pression. Un pneu sous-gonflé use la chambre à air et augmente le risque de nids-de-poule.

En général, une pression de 3 à 4 bars* est recommandée, mais la pression nécessaire dépend de la taille du pneu, du type de vélo et du type d'utilisation. Pour connaître la pression recommandée pour votre modèle de vélo, consultez le mode d'emploi fourni avec le vélo.

*Le bar est une unité de mesure qui permet d'indiquer la pression d'un pneu. Un bar = 100.000 pascals (Pa), l'unité de mesure de la pression dans le Système international d'unités (SI). Pour la pression des pneus, on utilise généralement le bar ou le kilopascal (kPa) comme unité de mesure.

Une pression correcte augmente la sécurité, le confort et la durée de vie des pneus.

Une pression correcte des pneus est importante pour une conduite sûre et efficace et contribue à prolonger la durée de vie des pneus. Vous avez un meilleur contrôle de votre vélo et réduisez le risque de perte d'équilibre. Mais vous avez aussi une adhérence plus sûre sur la route.

Les pneus gonflés rendent le vélo plus souple et plus efficace. Vous n'avez pas besoin de pédaler aussi fort et vous pouvez atteindre des vitesses plus élevées avec moins de résistance. Les pneus trop souples s'usent plus rapidement et doivent être remplacés plus souvent.

Comme si vous n'aviez pas déjà suffisamment de raisons de vérifier la pression de vos pneus, il en existe une autre : une pression correcte des pneus assure un meilleur confort de conduite, car des pneus correctement gonflés amortissent mieux les irrégularités que des pneus trop mous ou trop durs.

Réparer une crevaison en 10 étapes simples

En plus de la chambre à air percée, vous avez besoin de :

  • Du savon et de l'eau
  • Deux démonte-pneus
    Un kit de réparation : colle, solution de vulcanisation ou produit anti-crevaison, papier abrasif et rustines
  • Une clé Allen, si nécessaire
  • Une pompe à vélo
  • Un peu de patience

Le trou restera toujours, mais il est possible de réparer la chambre à air. Nous allons maintenant vous expliquer comment procéder.

1. enlever la roue


S'il y a des éclats de verre ou d'autres corps étrangers dans le pneu, commencez par les enlever.

Utilisez des démonte-pneus pour retirer le pneu de la jante du vélo. Il existe différentes méthodes pour retirer la roue, car les vélos ont des axes différents. Si votre vélo dispose d'un système de fixation rapide ou d'une vis traversante, dévissez simplement la roue à la main. Dans le cas contraire, vous aurez peut-être besoin d'une clé Allen pour retirer la roue.

2. trouver le trou

Gonflez la chambre à air et cherchez le trou. Pour ce faire, vous pouvez plonger la chambre à air dans l'eau et chercher les bulles d'air ou écouter le sifflement de l'air qui s'échappe.

3. nettoyez et poncez la zone autour du trou.

Une fois que vous avez trouvé le trou, nettoyez la zone autour du trou avec de l'eau et du savon. Séchez-la, puis utilisez le papier abrasif fourni dans le kit de réparation pour rendre rugueuse la zone autour du trou.

4. appliquer de la colle

Appliquez une fine couche de colle sur la partie poncée. Laissez-la sécher pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante au toucher.

5. trouver le trou

Remplis un bol d'eau et ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle, puis remue. Applique le liquide sur le pneu et gonfle-le. Où se trouve le trou ? Pour localiser le trou, généralement très petit, vous devez voir que des bulles se forment à l'endroit de la piqûre et que de l'air s'échappe du trou. Vous pouvez également faire le tour du pneu avec les mains : Vous devriez pouvoir sentir l'air s'échapper du trou.

Marquez le trou avec un crayon pour indiquer l'emplacement pour la prochaine procédure.

6. poncer autour du trou

Du fait de son processus de fabrication, une chambre à air de vélo présente de petites coutures et des lignes où le caoutchouc est légèrement en relief par rapport à la surface lisse. Les crevaisons se produisent généralement précisément au niveau de ces coutures, ce qui rend la réparation un peu plus compliquée.

Il est extrêmement important de poncer les bords/coutures pour éviter que l'air ne s'échappe de cette petite surface en relief.

7) Application de l'adhésif/de la solution de durcissement.

(Il est également possible d'utiliser des patchs autocollants ; dans ce cas, il n'y a évidemment pas de colle ou de solution de vulcanisation avant l'application du patch).

Utilisez l'embout du tube pour appliquer une fine couche de colle ou de solution de vulcanisation sur le tube intérieur. Étalez immédiatement la colle. Vous pouvez utiliser l'arrière du patch comme un pinceau pour étaler la colle de manière uniforme. Une couche fine et uniforme signifie que la colle sèche plus rapidement et que les patchs adhèrent mieux et restent bien étanches. En outre, c'est plus esthétique.

Une autre alternative à la colle et à la solution de vulcanisation est ce que l'on appelle le « liquide anti-puncture ». Il s'agit d'une solution qui colmate temporairement le trou et qui dure quelques mois. C'est une solution pratique si vous avez une crevaison loin de chez vous et que vous voulez rentrer chez vous à vélo.

8. appliquer le patch

Il faut quelques minutes pour que la colle sèche. Collez ensuite le patch sur le trou. Veillez à ce qu'il soit bien en place dès le début, car la colle adhère immédiatement. Appuyez sur le patch de tous les côtés et lissez-le délicatement. Maintenez-le un moment avec le pouce pour vous assurer qu'il adhère bien.

9. remonter le pneu

Insérez la chambre à air dans le pneu et remontez-la sur la jante. Assurez-vous qu'elle repose uniformément sur la jante et que la valve de la chambre à air est correctement alignée avec la valve de la jante. Assurez-vous que le capuchon de la valve est bien en place afin d'éviter toute pénétration de saleté. Remontez la roue sur le vélo.

10. gonflez le pneu.

Attendez un moment avant de gonfler le pneu. Assurez-vous que vous gonflez à la bonne pression. Vérifiez encore une fois qu'il n'y a pas de fuites ou de bulles visibles sur la valve ou le pneu.

C'est tout, votre vélo est à nouveau prêt à rouler. Bon pédalage !