Bon à savoir sur les vélos électriques

- Les passionnés disent qu'avec un vélo électrique, on roule toujours contre le vent. Et à bien des égards, ils ont raison. Avec un vélo électrique, la pente est perçue comme plus douce, le trajet vers le travail comme plus court et la remorque comme plus légère. Ces expériences peuvent vous inciter à utiliser le vélo électrique beaucoup plus souvent que votre vélo à pédales actuel.

Contrôler les réglementations

Les vélos électriques Mama sont homologués à 100 % pour une utilisation sur la voie publique, à l'exception des modèles dont la puissance du moteur dépasse 250 W (ceux-ci sont clairement étiquetés). Les vélos électriques légaux se caractérisent par le fait que le moteur ne doit pas être activé avant de commencer à pédaler et qu'il doit se désactiver dès que l'on arrête de pédaler ou que l'on atteint les 25 km/h. La tension maximale de la batterie est de 48 volts et la puissance maximale continue du moteur est de 250 watts.

Beaucoup d'options parmi lesquelles choisir

Lors de l'achat d'un vélo électrique, vous devez décider de la technologie d'activation du moteur, du type de moteur, de la position du moteur, du type de batterie et de la technologie de freinage.

Vérifiez l'autonomie de la batterie

La batterie est la source d'énergie du vélo électrique. Elle détermine l'autonomie et les performances du moteur. La batterie est donc un facteur très important dans le choix d'un vélo électrique. L'autonomie d'une charge est influencée par divers facteurs tels que le terrain, le poids du cycliste, la puissance du moteur, la vitesse et la température. Si le vélo électrique est réglé sur une faible puissance moteur, l'autonomie peut être supérieure à celle annoncée, tandis qu'avec une puissance moteur élevée, c'est le contraire qui se produit.

Capteur de rotation vs. capteur de couple, quelle est la différence ?

Le capteur de rotation est plus adapté à ceux qui veulent un maximum de soutien du moteur et ne veulent pas transpirer. Le capteur de couple exige davantage, mais vous récompense avec une plus grande autonomie, une expérience de conduite plus authentique et une sensation de super-héros.

Aide au démarrage et à l'arrêt

Une assistance au démarrage et à l'arrêt peut rendre l'expérience de conduite de l'e-bike plus fluide et moins fatigante. Réfléchissez bien avant d'acheter un e-bike sans cette fonction. La réglementation permet d'activer le moteur électrique via un interrupteur, un levier, une poignée ou similaire sans pédaler. L'exigence fondamentale est que la vitesse ne dépasse pas 6 km/h. C'est un grand avantage pour beaucoup de gens, surtout lorsqu'ils démarrent en côte.

A) Assistance à la marche

Premièrement, cela peut vous aider à faire rouler votre e-bike - qui pèse généralement plus de 20 kg - hors des parkings souterrains et sur d'autres pentes raides. Cela peut également être utile si vous préférez faire rouler le vélo plutôt que de vous asseoir dessus, par exemple si vous parlez avec un piéton.

B) Aide au démarrage

Deuxièmement, elle peut souvent être utilisée pour démarrer, par exemple si vous avez dû vous arrêter à un feu rouge. Sur les vélos électriques, la manivelle doit tourner pendant un certain temps avant que le moteur ne s'active automatiquement. Étant donné qu'un vélo électrique est beaucoup plus lourd qu'un vélo à pédales normal, le démarrage peut parfois être difficile, par exemple en montée, lorsque vous utilisez une remorque ou si vous avez oublié de passer la bonne vitesse. Dans ces situations, l'aide au démarrage peut valoir son pesant d'or, car elle fournit une assistance moteur à partir de l'arrêt.

Les vélos électriques de Momas sont équipés de cette fonction.

Moteur dans le moyeu ou moteur à manivelle ?

Il ne fait aucun doute que les moteurs dans le moyeu appartiennent au passé. Les moteurs à manivelle sont en augmentation et sont de loin le meilleur choix. Pourquoi est-il important de choisir le bon type de moteur ? La batterie est la source d'énergie du vélo électrique, mais elle est inutile si elle n'est pas connectée à un moteur électrique. Pour obtenir des performances maximales et la meilleure expérience de conduite, il est donc important de choisir le bon type de moteur.

Avantages d'un moteur à manivelle :

  • Utilise le système de transmission - Fournit plus de puissance
  • Ne complique pas les suspensions des roues avant et arrière.
  • Centre de gravité bas et meilleure répartition du poids
  • Entretien et assistance plus simples

Les vélos électriques Momas sont équipés d'un moteur à manivelle (exception : Momas Cruiser 750w).