1. Zéro émission de CO2
Le secteur des transports est responsable d'une grande partie des émissions totales de CO2 dans le monde, et la combustion de combustibles fossiles représente la plus grande contribution à l'effet de serre mondial.
Un vélo électrique, comme son nom l'indique, fonctionne à l'électricité. Ni essence, ni diesel. L'empreinte carbone d'un vélo électrique est nulle. Les vélos électriques sont très économes en énergie et, lorsqu'ils sont chargés avec de l'énergie verte, comme l'énergie solaire ou éolienne, leur impact sur le climat est encore plus faible.
2. Réduire la pollution de l'air
Les vélos électriques ne produisent aucune émission et leur utilisation contribue donc à réduire la pollution de l'air.
Les voitures sont souvent alimentées par des combustibles fossiles qui émettent du dioxyde de carbone, des oxydes d'azote et des particules. En outre, lorsqu'elles suivent ou roulent à faible vitesse, la consommation de carburant augmente encore. Les émissions des voitures détériorent la qualité de l'air et contribuent à des problèmes de santé tels que l'asthme et les maladies pulmonaires.
3. Réduire les embouteillages
Avec plus de vélos électriques sur les routes, les embouteillages diminuent et la mobilité s'améliore. En réduisant les embouteillages, le risque d'accident est également fortement réduit. (En outre, le stress des files d'attente quotidiennes en voiture est évité).
4. Moins de bruit
Les voitures font du bruit. Beaucoup. Leur pollution sonore a un impact négatif sur le bien-être des personnes et des animaux, provoquant du stress, des difficultés de concentration et des humeurs négatives. Les vélos électriques sont silencieux et ne produisent presque pas de bruit par rapport aux voitures.
5. Moins d'occupation des sols
La construction et l'entretien des routes et des parkings nécessitent de grandes quantités de terres et de ressources naturelles, ce qui entraîne en partie l'altération du sol et la réduction de sa productivité, ainsi que la détérioration de la qualité de l'eau.
Les voitures étant de plus en plus remplacées par des vélos, la nécessité d'entretenir les routes existantes, d'en construire de nouvelles et de créer de nouveaux parkings est réduite, ce qui favorise une meilleure préservation des écosystèmes naturels et un accès accru aux espaces verts dans les villes.