Batterie intégrée ou batterie autonome

L'autonomie d'un vélo électrique dépend en grande partie de la batterie, qui peut être intégrée ou externe. Le choix de l'une ou l'autre dépend de vos préférences et de vos besoins spécifiques. Des différences telles que le poids, la méthode de chargement et l'esthétique peuvent être des paramètres à prendre en compte. Comparons-les ensemble.

Batterie intégrée - Avantages

  1. Peut-être le plus évident : une batterie intégrée est plus esthétique. Elle s'intègre bien au cadre du vélo électrique, qui ressemble davantage à un vélo traditionnel.
  2. La batterie est bien protégée de la poussière, de la pluie, du vent, de la neige et d'autres facteurs environnementaux qui pourraient l'endommager.
  3. Nos batteries intégrées peuvent être retirées d'un simple clic. Cela facilite le remplacement de la batterie lors de longs trajets afin d'augmenter l'autonomie.
  4. Comme la batterie ne doit pas être retirée de ses connexions électriques, le risque d'endommagement pendant la charge est réduit ; avec une batterie intégrée, la connexion est toujours sûre.

 

Batterie intégrée - Inconvénients


Les batteries intégrées de nos vélos électriques peuvent être retirées d'un simple clic après avoir été déverrouillées, mais il existe des modèles sur le marché pour lesquels cela n'est pas possible et qui présentent les inconvénients suivants :

  1. S'il n'est pas possible d'amener le vélo entier à la borne de recharge, il peut être compliqué de recharger la batterie à un endroit précis. Si vos possibilités de recharge sont limitées, mais que vous souhaitez un vélo électrique avec une batterie intégrée, il peut être intéressant d'investir dans un banc d'alimentation puissant et compatible afin de pouvoir recharger votre batterie à tout moment.
  2. Une batterie intégrée et fixe peut être plus coûteuse à remplacer et plus compliquée à changer si elle est endommagée ou si elle perd de sa capacité.

 

Batterie externe - Avantages

  1. Plus facile à charger séparément : une batterie externe est facile à emporter pour la charger à la station de recharge ou à la maison.
  2. Moins cher à remplacer : le remplacement d'une batterie externe coûte généralement moins cher que celui d'une batterie fixe intégrée.
  3. Flexible : pour les voyages plus longs, vous pouvez emporter une batterie supplémentaire pour la remplacer lorsque la première est épuisée.

 

Batterie externe - Inconvénients

  1. Les batteries externes ne sont pas aussi esthétiques que les batteries intégrées. Elles sont plutôt encombrantes et logées dans des supports ou des compartiments externes.
  2. Risque de vol accru : si la batterie n'est pas correctement sécurisée, les risques de vol augmentent.
  3. Potentiellement plus lourdes : les batteries externes peuvent être légèrement plus lourdes que les batteries intégrées, car elles ont souvent leur propre boîtier.

 

Alors, que choisir ?


Lorsque vous devez choisir entre une batterie intégrée et une batterie externe, cela dépend en grande partie de vos goûts personnels et de votre mode de vie. Pour une sécurité maximale, un minimum de soucis et un design épuré, la batterie intégrée est le choix idéal.

Pour de nombreux modèles sur le marché, le prix des vélos à batterie intégrée est souvent plus élevé, et c'est donc peut-être le prix qui détermine votre choix. (Ce n'est pas le cas pour nos vélos électriques : vous trouverez toujours un bon prix chez nous, que la batterie soit intégrée ou externe).

Nous avons choisi des batteries intégrées pour la plupart de nos vélos électriques, précisément parce qu'elles sont plus confortables pour le cycliste, qu'elles réduisent le risque de dommages et qu'elles offrent une sensation de conduite plus authentique.

Prêt pour un nouveau vélo électrique?